Twilight

Publié le par Justine

Je viens de lire un article sur ce film-phénomène dans les Inrocks, et ça m'a donné l'envie de m'exprimer moi aussi sur ce film. D'autant plus que j'ai des choses à dire dessus et que les personnes avec j'aimerai en parlé l'ont:
 a/ pas encore vu
 b/ ne sont dispo pour le faire.
Bref que je resitue le sujet, Twilight est l'adaptation cinématographique du best-seller pour la jeunesse de Stephenie Meyer : Fascination... Le harry Potter du XXIeme siècle. En tant qu'accro au cinéma je ne pouvais passer à côté de ce film (vous me direz je n'ai pas vu "Bienvenue chez les Chti's"... ) qui a déclenché un énorme buzz aux USA et le reste du monde à suivi.
Pour l'histoire il s'agit de la rencontre entre Bella, qui débarque chez son père, chef de la police d'un bled pluvieux loin de l'Arizona qu'elle vient de quitter et d'Edward Cullen, jeune homme mystérieux à la beauté blafarde. Entre eux une relation particulière va se créer.
Maintenant que l'histoire est posée, ce que j'en ai pensé, non que je me considère comme une critique de cinéma!! Et bien dans un premier temps je me suis demandée ce que je faisais là ... devant ce film pour adolescentes (précision sur le genre voulue!!), mais finalement je suis ressortie de la salle en me disant vivement le prochain et il faut que je lise les bouquins. 
Pour les Inrocks ce film traite de la naissance du désir sexuel chez les adolescentes, pour moi il serait  plus la traduction de la passion idéalisée. De mon point de vue de fille un peu romantique et ayant passée le cap des 16 ans, ce film traite de la naissance de la passion entre une lycéenne et un garçon à la fois beau et mystérieux, gentleman mais un peu flippant. Le genre de garçon sur lequel toutes les filles rêvent de craquer... Mais le garçon étant un "méchant" qui ne souhaite pas faire du mal à la belle dont la simple odeur le met dans tous ses états, il impose une distance entre eux. Distance que la jeune Bella cherche à tout prix à réduire. Cette passion contenue (d'abord interdite puis exposée mais limitée du fait même de leur nature même) est traduite à l'écran par le placement de la caméra : au plus près des personnages, d'un manière qui nous donne l'impression qu'à chaque instant ils vont se tomber dans les bras, qu'à chaque instant l'un va succomber... (Si vous avez vu Orgueil et Préjugés de Joe Wright la scène où Darcy déclare son amour à Elizabeth après la messe est tounée aussi de cette manière : comme si les deux personnages allaient s'embrasser à chaque instant). Ce style nous plonge au coeur des sentiments toumentés des jeunes gens : l'une qui rencontre l'amour passionnel pour la première fois surement et l'autre qui après près d'un siècle à avoir 17 ans (d'ailleurs pour une fois je trouve que prendre un acteur qui ne fait définitivement pas 17 ans est une bonne chose puisqu'il apporte la touche de maturité nécessaire au personnage au vu de son histoire) tombe enfin sur LA fille. 
Les Cullen (dont Edward joué par Robert Pattinson, qui jouait Cedric Diggory dans HP 4 et qui après ce film se voit élevé au rang de sex symbol pour les jeunes filles) attire l'attention car ils forment une famille bien particulière avec un esprit très communautaire : on vit ensemble et on se protège les uns les autres. C'est peut être ce coté tribu et l'aura mystérieuse qui les entoure (disparition d'Edward pendant plusieurs jours, absence de tout les "enfants" Cullen quand apparait le soleil, un sauvetage digen de superman, le fait qu'ils soient tous très pâle...) qui attire l'attention de Bella qui découvre ce monde avec des yeux neufs. En tout cas elle éprouve pour Edward (le seul des enfant à ne pas être casé et le plus beau bien sur) une fascination quasi-immédiate et qui va plus ou moins tournée à l'obsession malgré les mises en garde de ce dernier. Et c'est ce que je reproche au film (et pourquoi je veux lire les livres) c'est qu'on ne comprends pas bien comment cette fascination nait et surtout comment elle évolue. On passe un peu trop du "qui est-il?" à "nous sommes amis" alors qu'on les voit échanger que deux mots, au "je l'aime plus que tout". Ce qui est dommage puisque justement leur relation est à la base du film...

Le deuxième volet est en production, avec un autre réalisateur aux commandes.

Publié dans Entertainment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
°
Ouais, je suis un peu d'accord avec toi en ce qui concerne la vitesse du film, je ne l'ai pas vu en entier, mais j'en ai regardé un bout vite fait et tout va beaucoup trop vite dans leur relation ! Déjà que dans le livre ça va assez vite (c'est sur que par rapport à certains dramas japonais... =D), mais là ça fait trop bizarre... u_u Enfin bref, j'irais peut-être le voir avec Clémence ce weekend s'il est toujours en salle ! =) Bisous !
Répondre